Zoho Campaign et comment améliorer les taux d'ouverture

Zoho Campaign et comment améliorer les taux d'ouverture

Comment améliorer les taux d'ouverture

Les taux d'ouverture et de clics sont des mesures du succès et de la portée de vos campagnes par courriel. Si votre approche marketing est sur la bonne voie, vous obtiendrez des taux d'ouverture et de clics décents pour vos campagnes.


Une bonne base de référence pour vos taux d'ouverture et de clics est d'environ 15 %. Lorsque les taux tombent en dessous de ce niveau, vous pouvez commencer à voir la délivrabilité de vos courriels baisser. Voici quelques conseils pour vous aider à faire passer vos taux d'ouverture et de clics au niveau supérieur. 

Utilisez du contenu généré en HTML

Avant de pouvoir améliorer vos taux d'ouverture et de clics, il est important d'obtenir autant d'informations que possible de vos campagnes. Il est impossible de suivre les taux d'ouverture ou de clics dans un courriel contenant uniquement du texte. Nous vous recommandons donc d'utiliser uniquement du contenu de courriel généré en HTML afin de pouvoir suivre les taux et découvrir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour vous. 


Voici comment cela fonctionne : chaque fois qu'une campagne par courriel est envoyée, une image cachée d'un pixel est placée dans le corps de celui-ci. Ceci est connu sous le nom de balise Web ou pixel de suivi. Chaque fois qu'un destinataire ouvre votre courriel de campagne et clique sur l'un des liens dans le corps de ce courriel, il s'agit d'un clic. Le pixel de l'image est incorporé par défaut lorsque le contenu du courriel est encadré à l'aide de HTML.

Sujet

Les taux d'ouverture dépendent principalement de la façon dont votre ligne d'objet est encadrée. À première vue, le sujet en dit plus sur votre intention et votre organisation que le contenu de votre courriel. La meilleure chose que vous puissiez faire pour le succès d'une campagne par courriel est de l'encadrer avec une ligne d'objet irrésistible qui ne peut jamais être laissée sans cliquer. 


Nous vous recommandons d'éviter les erreurs courantes commises lors de la création d'une ligne d'objet comme indiqué ci-dessous.

  • Trop de ponctuation (exemple : Bienvenue!!!!!)

  • Ligne d'objet TOUT EN MAJUSCULES

  • Utilisation de mots de spam courants (exemple : rencontres, absolument gratuit, célibataires, etc.)

  • Contenu long et trompeur

Bouton d'appel à l'action

Configurez le contenu de votre courriel avec un bouton d'appel à l'action visible qui mène correctement à votre page Web cible. Utilisez toujours un bouton au lieu d'un lien hypertexte, de préférence avec une petite animation de clic. Placez votre bouton là où votre destinataire peut le voir sans faire défiler afin qu'il soit pratique pour vos destinataires de cliquer dessus. Utilisez des verbes qui décrivent l'action que vous souhaitez que vos destinataires effectuent, tels que « Acheter », « Apprendre », « Obtenir » ou « Envoyer », au lieu de la même vieille phrase « Cliquez ici » pour rendre votre bouton d'appel à l'action plus engageant.

Éliminez les contacts inactifs 

Les indifférents et inactifs sont la principale cause des faibles taux d'ouverture/clics. Identifiez-les et essayez de vous réengager avec eux ou de les purger de vos listes de diffusion.

Fréquence d'envoi

Le temps entre deux campagnes de courriel consécutives joue un rôle énorme dans vos taux d'ouverture et de clics. Trop fréquent peut irriter vos contacts. En revanche, ils peuvent oublier qui vous êtes si vous leur envoyez des courriels avec un long écart de communication. Il est essentiel de connaître la meilleure fréquence de vos messages en fonction de votre marché et de votre audience. Une bonne fréquence de référence est de deux courriels par semaine.

Testez avant d'envoyer

Avant d'envoyer une campagne de grande envergure, essayez d'effectuer des tests afin de mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Les tests A/B sont un excellent moyen de déterminer le succès de votre contenu de courriel. Cliquez ici pour découvrir plus de techniques pour tirer le meilleur parti de vos courriels.

Personnalisation

Ajoutez une touche personnelle à vos courriels. Lorsque vous vous adressez à vos contacts par leur prénom ou que vous leur envoyez des offres le jour de leur anniversaire, vous avez plus de chances de susciter leur intérêt.

Courriels adaptés aux mobiles

La plupart des gens consultent leurs courriels sur leur téléphone portable. Ainsi, votre campagne de courriels doit être compatible avec tous les appareils portables. Soyez concis avec votre sujet et le contenu de votre pré-entête, car l'espace sur un appareil mobile est limité. Vous pouvez utiliser certains services en ligne (comme indiqué dans l'image ci-dessous) pour voir comment il apparaît sur les appareils de vos destinataires. 

Gardez votre mise en page cohérente

Standardiser la mise en page de votre contenu pour créer une sensation cohérente et familière pour vos lecteurs. Essayez de faire en sorte qu'elle ressemble à votre page d'accueil et incluez votre logo.

Renvoyer les courriels non ouverts

Si votre courriel n'est pas ouvert, vous pouvez modifier l'objet et le texte de l'entête, puis réessayer de l'envoyer. Assurez-vous simplement de ne pas le renvoyer à un destinataire qui a déjà ouvert votre message.  

Éliminez les liens brisés 

Assurez-vous que votre CTA et tous les liens dans votre courriel fonctionnent parfaitement et redirigez vos destinataires vers la page prévue.